Comment visualiser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment visualiser ?

Message par Alice le Dim 19 Mar - 8:55

Comment visualiser ?



Nombreux sont ceux qui se demandent la signification exacte du mot "visualisation". Certains s'alarment de ne pas voir véritablement une image mentale lorsqu'ils ferment les yeux et essayent de visualiser.
Ne vous arrêtez pas à ce terme "visualiser". Il n'est pas du tout indispensable de voir mentalement une image quelconque.


Pour certains, l'imagination produit des images très claires et précises. D'autres n'ont pas l’impression de "voir" vraiment une image, mais simplement de "penser à" une chose ou d'imaginer qu'ils la regardent, ou bien de prendre conscience d'un sentiment. C'est tout à fait correct. Nous utilisons tous notre imagination à chaque instant, ne pas le faire est  impossible, donc, quel que soit le processus selon lequel vous imaginer, tout est pour le mieux.
Si toutefois vous n'êtes pas sûr d'avoir compris ce qu'est la visualisation, lisez chacun de ces exercices, puis fermez les yeux et essayez.

Fermez les yeux et détendez-vous profondément. Pensez à un endroit familier, tel que votre chambre ou votre salle de séjour, rappelez-vous certains détails : la couleur de la moquette, la disposition du mobilier, la luminosité ambiante. Imaginez ensuite que vous marchez dans cette pièce, que vous vous asseyez sur une chaise confortable ou vous allongez sur le divan ou sur le lit.

Maintenant remémorez-vous une expérience agréable que vous avez vécue quelques auparavant et de préférence impliquant des sensations physiques plaisantes. Par exemple : savourer un mets délicieux, se faire masser, nager dans l'eau fraîche ou faire l'amour. Revivez cette expérience avec autant d'impact que possible et appréciez à nouveau les sensations du plaisir.

Ensuite, imaginer que vous êtes à la campagne, dans un décor idyllique, vous relaxant sur l'herbe verte et tendre, au bord d'une rivière, ou peut-être vous promenant dans une très belle forêt luxuriante. Il peut s'agir d'un endroit que vous avez déjà visité, ou bien du coin idéal où vous aimeriez vous rendre; créez-le selon votre désir et dans les moindres détails.

Le processus, quel qu'il soit, par lequel vous faites naître ces scènes à votre esprit, est votre manière à vous de "visualiser".
Il y a en faite deux modes différents de visualisation créatrice, l'un réceptif, l'autre actif. Dans le cas de mode réceptif, on se détend et on laisse les images, les impressions venir sans en choisir les détails : on prend ce qui se présente. Par le mode actif, on choisit et crée délibérément ce que l'on désire voir ou imaginer. Ces deux processus constituent une partie importante de la visualisation créatrice dont la pratique renforcera et vos capacités réceptives et vos capacités actives.

Problèmes particuliers occasionnés par la visualisation.
Il se peut, dans certains cas, qu'une personne ait complètement bloqué sa capacité à visualiser ou à imaginer ) volonté et tout simplement "n'y arrive pas". CE genre de blocage provient généralement d'une peur et peut disparaître si la personne le désire vraiment.

Je me souviens d'un homme qui, dans un de mes cours, ne parvenait jamais à visualiser et s'endormait systématiquement pendant les méditations. Il apparut qu'il avait eu une expérience profondément troublante pendant une séance de visualisation et qu'il redoutait de se montrer devant les autres en proie à ses émotions.

En vérité, il n'y a rien en nous qui puisse nous choquer, nous sommes seulement enfermés dans la peur d'expérimenter nos propres sentiments.
Si quelqu'un expérience insolite ou inattendue survivent pendant la méditation, le meilleur remède est simplement de la regarder  en face, de l'accepter et de la vivre autant que possible; vous verrez alors qu'elle perdra toute emprise négative sur vous. Nos peurs viennent de ce que nous n'osons pas affronter les choses. Un fois que nous sommes décidés à regarder bien en face, en profondeur, la source de notre peur, nous lui ôtons tout pouvoir.

Heureusement, de tels problèmes avec la visualisation sont très rares. En règle générale, le processus vient naturellement, et en plus on pratique la visualisation créatrice, lus elle devient facile.

Source/ Infos pris dans le livre
Shakti Gawain Technique de visualisation créatrice
avatar
Alice
Admin

Messages : 170
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 35
Localisation : Ici et maintenant

Voir le profil de l'utilisateur http://mon-paradis-secret.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum